Publié par : fabienvincent | décembre 6, 2012

Les projets urbains dans le 15e de Paris

paris 15Arrondissement de Paris assez calme et plutôt bourgeois, le “15e” attire nombre de résidents parisiens à la recherche d’espace et de tranquilité intra-muros. L’immobilier y est en majorité haussmannien, les axes automobiles sont amples et aérés, et le quartier regorge de petites rues et d’impasses au charme typiquement parisien. Loin de se reposer sur ses lauriers, la mairie du 15e reste pro-active et ambitieuse. Au programme des projets d’urbanisme à venir: Capteurs urbains, tour triangle, et station de chargement pour vélos à assistance électrique.

Un peu partout dans le 15e, des capteurs urbains vont être mis en place. Le rôle de ces capteurs est multiple: repérage des places de parking disponibles, mesure de la température, de l’humidité de l’air, du niveau de remplissage des containers à verre, du fonctionnement des lampadaires… Ces petits capteurs vont devenir les yeux et les oreilles des équipes techniques de la mairie de Paris en charge de veiller et d’entretenir les rues de la capitale.

En périphérie de l’arrondissement, au bord du périphérique, dans la zone du Parc des Expositions, une nouvelle tour s’apprête à voir le jour: une tour triangle. Aux contours originaux et à l’allure franchement prestigieuse, cette tour triangle est la nouvelle initiative de la mairie de Paris pour poursuivre la modernisation de la ville et son entrée dans le 21e siècle.

Au Décathlon de l’Aquaboulevard, un nouveau concept va être testé: une station de rechargement pour vélo à assistance électrique va être mise en place. Ces vélos, cousins du Velib et du solex électrique, ont pour but de faciliter l’effort de pédaler pour les utilisateurs des vélos publiques. En faisant ainsi, les élus locaux espèrent poursuivre la courbe d’adoption du Velib par les parisiens.

A noter également que depuis début 2012, la mairie du 15e est de retour sur Facebook et sur Twitter, et diffuse régulièrement des infos flash sur le quartier à destination de ses riverains. Que demander de plus?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :